SoliCycle, les ateliers vélos solidaires

logo_solicycle_IleDeFranceProposition 3

SoliCycle Ile-de-France

Des actions innovantes alliant la solidarité, l’écologie et le lien social autour du vélo
  • Recyclage et réemploi, pour une économie circulaire

Les ateliers vélos SoliCycle sont des ateliers de recyclage, dont l’objectif est de récupérer des vélos destinés au rebut et qui sont remis en état ou valorisés sous forme de pièces détachées. Ces vélos sont récupérés en masse en déchetteries, via des campagnes en pied d’immeuble ou bien directement auprès de particuliers. Dès la première année d’activité, a minima 300 vélos sont récupérés dont les 2/3 sont remis en état de rouler et proposés à la vente. Le prix de vente des vélos recyclés se situe entre 10 à 150 € pour garantir l’accès à chacun-e, quels que soient ses revenus.

  •  L’auto-réparation, un merveilleux outil d’animation de quartier

Un des moyens d’augmenter significativement l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens est de rendre les usagers de la bicyclette plus autonomes : un vélo bien entretenu roule plus souvent et vit plus longtemps.

Dans une démarche centrée sur le partage de savoir-faire, les ateliers vélo SoliCycle proposent des temps d’auto-réparation. L’adhésion à l’association (16€ par an) permet aux usagers d’accéder à l’atelier, où ils sont accueillis et conseillés dans l’entretien de leur vélo. Les adhérents effectuent eux-mêmes les réparations sur leur vélo, en bénéficiant de conseils ainsi que d’outils et de pièces détachées mis à leur disposition.

Le vélo se révèle fortement fédérateur de personnes très différentes, hommes, femmes, jeunes, plus âgées, de toute origine sociale ou culturelle. En animant des ateliers d’auto-réparation de vélo, l’association crée les conditions de rencontres, d’entraide et d’interconnaissance au sein de l’atelier.

Les adhérents fréquentant l’atelier de manière régulière deviennent bénévoles (comme c’est le cas à Clichy avec un groupe de 30 bénévoles actifs qui tiennent une permanence tous les dimanches en autonomie), participent aux réunions de la vie associative et apportent leur contribution à la gestion et à l’animation de l’activité quotidienne.

Les séances d’auto-réparation ont lieu 2 ou 3 jours par semaine sur chacun de nos ateliers. Elles connaissent une fréquentation allant jusqu’à 20 adhérents « auto-réparateur » en simultané. Pour des raisons d’espace et de sécurité, nous sommes parfois contraints de refuser des demandes et d’inviter les adhérents à revenir à une date ultérieure.

 

  • Création d’emplois solidaires, création d’emplois pérennes

Les activités portées par nos ateliers vélo SoliCycle sont un support particulièrement adapté pour un chantier d’insertion : la mécanique cycle, tout en étant formatrice et professionnalisante, est accessible à tous. L’exercice de l’activité permet d’acquérir des savoirs-faires techniques complets et facilite l’accès à des emplois porteurs, notamment dans le secteur du vélo mais également dans les secteurs de la gestion des déchets, de l’accueil, des services…

De plus, lors des séances d’auto-réparation, les salarié-e-s en parcours d’insertion sont en position de transmission de leur savoir-faire technique, ce qui se révèle particulièrement valorisant et formateur du point de vue de l’acquisition des savoirs-êtres professionnels.

Nos ateliers vélos SoliCycle emploient également des personnes en CDI dès la première année d’activité et pérennisent des contrats en 3ème année en fonction de la croissance de l’activité (notamment les postes d’animateurs vélo).

  • Un modèle économique rendu viable grâce aux services rendus aux entreprises et aux collectivités

Les ateliers vélo SoliCycle proposent des services aux entreprises et aux collectivités souhaitant promouvoir la pratique du vélo auprès de leurs salariés ou de leurs usagers. L’atelier se déplace alors en vélo triporteur muni de tout le matériel nécessaire pour réaliser des animations à la journée sur la thématique du vélo (apprentissage de la mécanique de base, entretien de son vélo, balades découverte des itinéraires cyclables, comment rouler en toute sécurité…).

Les ateliers vélo SoliCycle sont également en capacité de mettre à disposition des flottes de vélos recyclés et customisées aux couleurs de l’entreprise et d’en assurer l’entretien régulier.

 

Découvrez le dossier de présentation SoliCycle, les ateliers vélo solidaires :

solicycle-presentation-mail2

2 réflexions au sujet de « SoliCycle, les ateliers vélos solidaires »

  1. Bonjour je duis à la recherche d’un vélo adulte solide sur lequel je pourrais installer un siège hollzndais pour ma fille de 9 ans.avez vous des occasions à ventre à restaurer tout en sachant que je serais ravie de bricoler dans votre atelier afin d’apprendre les techniques de réparation de vélo.
    Merci , bien à vous
    Julie strauss

    View Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Des ateliers vélos solidaires et participatifs pour apprendre à réparer son vélo ou en acheter un d'occasion