SoliCycle Ile-de-France
Des actions innovantes alliant la solidarité, l’écologie et le lien social autour du vélo
- Recyclage et réemploi, pour une économie circulaire
Les ateliers vélos SoliCycle sont des ateliers de recyclage, dont l’objectif est de récupérer des vélos destinés au rebut et qui sont remis en état ou valorisés sous forme de pièces détachées. Ces vélos sont récupérés en masse en déchetteries, via des campagnes en pied d’immeuble ou bien directement auprès de particuliers. Dès la première année d’activité, a minima 300 vélos sont récupérés dont les 2/3 sont remis en état de rouler et proposés à la vente. Le prix de vente des vélos recyclés se situe entre 10 à 150 € pour garantir l’accès à chacun-e, quels que soient ses revenus.
- L’auto-réparation, un merveilleux outil d’animation de quartier
Un des moyens d’augmenter significativement l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens est de rendre les usagers de la bicyclette plus autonomes : un vélo bien entretenu roule plus souvent et vit plus longtemps.
Dans une démarche centrée sur le partage de savoir-faire, les ateliers vélo SoliCycle proposent des temps d’auto-réparation. L’adhésion à l’association (20€ par an) permet aux usagers d’accéder à l’atelier, où ils sont accueillis et conseillés dans l’entretien de leur vélo. Les adhérents effectuent eux-mêmes les réparations sur leur vélo, en bénéficiant de conseils ainsi que d’outils et de pièces détachées mis à leur disposition.
Le vélo se révèle fortement fédérateur de personnes très différentes, hommes, femmes, jeunes, plus âgées, de toute origine sociale ou culturelle. En animant des ateliers d’auto-réparation de vélo, l’association crée les conditions de rencontres, d’entraide et d’interconnaissance au sein de l’atelier.
Les adhérents fréquentant l’atelier de manière régulière deviennent bénévoles (comme c’est le cas à Clichy avec un groupe de 30 bénévoles actifs qui tiennent une permanence tous les dimanches en autonomie), participent aux réunions de la vie associative et apportent leur contribution à la gestion et à l’animation de l’activité quotidienne.
Les séances d’auto-réparation ont lieu 2 ou 3 jours par semaine sur chacun de nos ateliers. Elles connaissent une fréquentation allant jusqu’à 20 adhérents « auto-réparateur » en simultané. Pour des raisons d’espace et de sécurité, nous sommes parfois contraints de refuser des demandes et d’inviter les adhérents à revenir à une date ultérieure.
- Création d’emplois solidaires, création d’emplois pérennes
Les activités portées par nos ateliers vélo SoliCycle sont un support particulièrement adapté pour un chantier d’insertion : la mécanique cycle, tout en étant formatrice et professionnalisante, est accessible à tous. L’exercice de l’activité permet d’acquérir des savoirs-faires techniques complets et facilite l’accès à des emplois porteurs, notamment dans le secteur du vélo mais également dans les secteurs de la gestion des déchets, de l’accueil, des services…
De plus, lors des séances d’auto-réparation, les salarié-e-s en parcours d’insertion sont en position de transmission de leur savoir-faire technique, ce qui se révèle particulièrement valorisant et formateur du point de vue de l’acquisition des savoirs-êtres professionnels.
Nos ateliers vélos SoliCycle emploient également des personnes en CDI dès la première année d’activité et pérennisent des contrats en 3ème année en fonction de la croissance de l’activité (notamment les postes d’animateurs vélo).
- Un modèle économique rendu viable grâce aux services rendus aux entreprises et aux collectivités
Les ateliers vélo SoliCycle proposent des services aux entreprises et aux collectivités souhaitant promouvoir la pratique du vélo auprès de leurs salariés ou de leurs usagers. L’atelier se déplace alors en vélo triporteur muni de tout le matériel nécessaire pour réaliser des animations à la journée sur la thématique du vélo (apprentissage de la mécanique de base, entretien de son vélo, balades découverte des itinéraires cyclables, comment rouler en toute sécurité…).
Les ateliers vélo SoliCycle sont également en capacité de mettre à disposition des flottes de vélos recyclés et customisées aux couleurs de l’entreprise et d’en assurer l’entretien régulier.
Découvrez le dossier de présentation SoliCycle, les ateliers vélo solidaires :
Bonjour je duis à la recherche d’un vélo adulte solide sur lequel je pourrais installer un siège hollzndais pour ma fille de 9 ans.avez vous des occasions à ventre à restaurer tout en sachant que je serais ravie de bricoler dans votre atelier afin d’apprendre les techniques de réparation de vélo.
View CommentMerci , bien à vous
Julie strauss
Excellent initiative ! Etes-vous référencé dans l’annuaire parisien des revendeurs pro et associatifs de vélos d’occasion de Velook.fr ?
View CommentFaites-nous signe !
Très bonne initiative, cela ne pourra que développer la pratique du vélo en France 🙂
View CommentExcellente initiative en effet dans ces deux domaines de la solidarité et de l’éco-mobilité. Vous pouvez encore ajouter une corde à votre arc en valorisant l’engagement citoyen en ayant recours, pour vous accompagner dans votre développement, à du bénévolat de compétences.
View CommentN’hésitez pas à aller voir notre site et à nous solliciter pour échanger :
http://passerellesetcompetences.org/associations
Trouerait-on un solicycle en Bretagne ?
View CommentSoliCycle n’est pas encore en Bretagne mais vous pouvez trouver les ateliers vélo de France sur la carte ci-joint!
View Commenthttps://www.heureux-cyclage.org/les-ateliers-en-france.html
Où êtes vous situés?
View CommentBelle initiative ,Bravo ,j’aimerai bien la trouver en Algérie
View CommentJe cherche un atelier solo cycle dans la région de Fronton , Villemur , au nord de Toulouse. Merci
View CommentExcellent projet !
View CommentSuper ambiance et personnes très accueillantes !
Dommage que l auto réparation soit possible qu une seule journée !
Que faire en cas d urgence ?
Vous pouvez trouver tous les ateliers en suivant ce lien : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?usp=sharing&mid=13baPzZcKqgbn5ItHi5Gi__yiSYS7b7qs
View CommentPour le moment, SoliCycle reste en île-de-France, mais de plus en plus d’ateliers vélos apparaissent dans le monde entier!
View CommentBonjour,
View CommentNous aimerions aussi pouvoir ouvrir l’auto-réparation plus souvent! Cependant, étant une structure d’insertion, notre équilibre est fragile.
Par contre, nous sommes actuellement en recherche de bénévoles qui nous permettrait de proposer des créneaux gérés et animés par des bénévoles!
Ci cela vous intéresse, nous vous invitions à vous inscrire au lien suivant : https://tinyurl.com/y2zve6oa !
Bonjour,
Adhérent à Clichy, j’apprécie votre association depuis plusieurs années et me rends sur votre site pour renouveler mon adhésion. Je me rends compte alors que vous avez pris le désespérant parti de massacrer la langue française en utilisant l’écriture inclusive, heureusement ce n’est pas irréversible !
Je vous souhaite plein de bonnes choses pour votre association, en vous laissant un peu de lecture !
http://academie-francaise.fr/actualites/declaration-de-lacademie-francaise-sur-lecriture-dite-inclusive
View Commenthttps://www.contrepoints.org/2018/01/15/307405-suis-contre-lecriture-inclusive
Bonjour,
View CommentMerci beaucoup pour vos souhaits et pour cette lecture !
Sachez que l’adhésion n’est pas possible en ligne, il faut se rendre directement en atelier!
À bientôt,
l’équipe SoliCycle